Bonjour à toutes et à tous !
Meilleurs voeux pour 2018 !
La santé bien sûr, la joie des moments délicieux, le courage d'affronter les moments difficiles pour en triompher, sans oublier le beau temps pour pratiquer la photographie, chacun à sa guise !
Et que ces quelques articles vous aident à mieux comprendre les mécanismes de la prise de vue, et acquérir quelques bons réflexes, si vous ne les avez pas déjà !
Ce mois-ci, nous allons voir certaines bonnes raisons de prendre une photo !
Bonne lecture, bonne audition sur RSF !
De bonnes raisons de prendre une photo
Aujourd’hui, je vais vous parler du sujet de la photo, de ce qui vous donne envie de prendre une photo particulière, de ce qui vous plait dans ce que vous aller photographier.
En principe, quand on prend une photo, c’est qu’on a vu quelque chose d’attirant que l’on veut garder en mémoire. Et cette photo, on la veut réussie.
Dire clairement « qu’est-ce que je veux photographier ? », ou « je veux photographier ce sujet » permet de mieux régler votre APN et de choisir le cadrage.
Pour bien illustrer mon discours, je vais prendre une de mes dernières aventures !
J’ai acheté un nouveau zoom 150-600, et je veux l’essayer.
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Et d’abord, pourquoi un 150-600 ?
J’ai un 80-400 et je voudrais pouvoir rapprocher plus les sujets lointains.
Mon critère d’appréciation le plus important sera le piqué - donc le détail de l’image.
Mon terrain favori pour chercher le détail, ce sont les oiseaux, car leurs plumes sont de fines sculptures que j’aime mettre en évidence, quand je peux !
Je vais donc au barrage de Glun, car à la sortie des vannes, il y a souvent des hérons cendrés, des aigrettes garzettes et des cormorans.
Ce jour-là, pas de chance, la quantité d’eau est telle que tous les rochers sont noyés, donc pas de repères pour mes compères !
Restent les pigeons sur les contreforts du barrage. Ils sont loin, à plus de 40 / 50m, et un pigeon c’est petit à cette distance.
Tant pis, ce seront mes premières prises.
Les coudes posés sur le mur d’enceinte, je cible les volatils. Pas de chance, le vent du midi est tel que les bourrasques me font bouger. Pas facile, mais je tente !
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Premier groupe de Pigeons, photos 001 :
J’ai visé dans la troupe, le pigeon dont le plumage est le plus foncé, le bout de la queue pour être précis !
Il est à peu près au centre, donc sur la zone de focus et de prise de lumière.
En regardant l’œil en plein écran, on discerne les aspérités de la paupière. Bon signe !
Dans la photo suivante, un petit recadrage !
Deuxième groupe de Pigeons, photos 002 :
Sur ce promontoire, une enfilade de pigeons : sympa, tous face au vent, certains font la sieste.
La première prise :
Et un petit recadrage ! :
Troisième groupe de Pigeons, photos 003 :
Le pigeon du centre se fait malmener par le vent ; il est un peu tout seul mais a une posture remarquable !
Je lui tire donc le portrait.
Ma cible est bien sur son plumage !
Mais le cadrage ne me plait pas : c’est LE pigeon qui m’intéresse !
1er cadrage, je le mets à gauche : aucun intérêt, on voit la moitié du suivant !
2ème cadrage, je le mets au centre : aucun intérêt, on voit une partie du suivant, et le milieu n’amène rien !
3ème cadrage, je le mets à droite puisqu’il regarde à gauche. Pas bien intéressant
4ème cadrage : je ne garde que ce que j’ai envie de voir ! Le pigeon de gauche est à 1/3 de la gauche.
Ce n’est pas une grande image, mais ça me plait mieux. Je l’ai appelée « bouderie »
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Bon ! Les pigeons, c'est sympa ! Je vais voir au nord du barrage ce qui se passe !
Et je me retrouve avec des cormorans qui volent seul ou par trois, et Ô merveille, deux cygnes que évoluent calmement à l'abri du vent du midi !
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Le recadrage « offensif » - 1er exemple - photos 004
Pourquoi ce mot ?
Dans cette photo où l’on voit le cygne qui fait sa toilette, une partie m’attire, m’intéresse : le cou et la tête ! C’est la posture de l’animal qui m’attire !
Je la recadre comme j’ai envie de la voir !
Tout en gardant l’axe vertical de la tête qui passe par l’œil, à 1/3 du bord gauche.
Je trouve que cela met bien en évidence les courbes que forment la tête, le cou et le plumage du corps !
Alors, n’hésitez pas, osez, vous aussi ! C’est de la création, de l’art !
Le recadrage « offensif » - 2ème exemple, photos 005
Ici, vous avez en -01 la photo brute sortie de l’APN.
En -02, la photo développée avec le logiciel DXO - PhotoLab. Je vous laisse voir les différences, surtout sur la plume (devant l'oeil) - que j’ai appelée « Dentelle ». On est complètement dans mon test d’objectif, le sujet de mes photos d'aujourd'hui.
En -03, le cadrage qui me plait : le sujet est à 100% du format. J’ai laissé un peu d’eau devant le sujet, au dessus ça n’amènerait rien et il faut lui laisser de l’espace, au bestiau !
En -04, je suis offensif dans mon cadrage pour donner l’impression d’être encore plus près du cygne et ainsi entrer dans son univers. J’aime rêver !
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Maintenant nous allons parler de mes réglages, photos 006
Le centre de ma photo tombe sur le coup de l’animal ; normal, j’ai réglé mon spot au centre.
En utilisant le logiciel, je fais apparaître le pavé des réglages :
Analysons ceux-ci.
Ensuite un recadrage puisqu’il me manque la queue de l’animal et que la tête est au milieu ! Les parties importantes sont le bec dans les plumes et le corps qui remonte sur la droite.
Enfin, un dernier recadrage « offensif », pour voir ce que l’on peut faire :
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Réglages fins de l’objectif, photos 007 :
Il arrive que l’AF se fasse soit avant soit après le point AF affiché dans votre appareil lors de la mise au point. Nous avons alors du « back focus » ou du « front focus ».
Le back/front-focus est un "déréglage" du système global d’autofocus. On dit qu’il y a un back focus quand le boîtier fait la mise au point « en arrière » par rapport à la cible considérée, le front focus étant donc naturellement l’effet inverse.
C’est un « problème » assez fréquent et les APN ont, dans leur menu de réglage, la fonction « Réglage précis de l’AF »
Sur le site ci après :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
Vous trouverez de quoi monter cette petite cible : mise au point sur les carrés N&B. Ensuite lire la photo et voir où se fait l’image nette : le « back focus » se lira sur la mire aux chiffres « + » et le « front focus » sur les « - »
Puis allez dans votre menu APN comme indiqué sur les photos 007-01 -02 et -03
Bien sur, à chaque changement de valeur, vérifiez par une photographie.
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Pour en revenir à mon aventure, je suis tombé sur le panneau photo 007-04 et -05
Mon test : l’AF a été fait sur le N de ZONE ; et visuellement on constate que c’est correct. J’ai donc de la chance, à priori, je n’aurai pas besoin de faire ce réglage pour cet objectif !
Sous réserves d'autres essais plus pointus !
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Je termine mon exposé d'aujourd'hui sur ce point, complexe, serte, mais essentiel pour les résultats de vos photo.
Il me reste à vous souhaiter un bon mois, du beau temps, de belles photos!
Merci de votre écoute.